Jeudi 20 octobre 2022, Brigitte et Jean-Luc PIQUANDET avaient convié les adhérents à l’Agora de Commentry pour la traditionnelle balade départementale. C’est sous le soleil que deux balades (4 km et 9 km) se sont déroulées dans cette belle région minière. De nombreux sentiers bucoliques partent de cette petite ville.

Nous avons emprunté celui de l’ancien tracé de la voie de chemin de fer utilisé autrefois pour le transport du charbon. Jean-Luc nous indique au passage l’emplacement d’un ancien puits de mine, celui de Biolles. Nous traversons ensuite une grande ferme et admirons les magnifiques troupeaux de vaches noires. Non loin, nous apercevons le terril des Ferrières, dernier témoin de l’exploitation des mines de charbon. La balade se poursuit avec le franchissement d’une passerelle sur le ruisseau Amaron. Sur Chamblet, un parc photovoltaïque est en cours d’installation et au lieu-dit « Les Marais » se situe l’emplacement d’un autre puits de mine. Nous longeons un joli petit étang puis nous passons devant l’entrée du château de Montassiégé, reconstruit en 1840 pour Paul Rambourg dont le père est à l’origine de l’industrialisation de Commentry. Cette balade de 9 km très instructive était « pilotée » par Jean-Luc pendant que Brigitte accompagnait celle de 4 km où les participants ont pu admirer les magnifiques paysages aux couleurs automnales.

Après l’effort, le réconfort avec un excellent déjeuner pris à L’Aire de Vérité de Saint Victor par les 44 participants.

Très belle journée sous un temps idéal. Merci à Brigitte et Jean-Luc pour la parfaite organisation de cette journée.