Une sortie pédestre ou "Balade" est organisée généralement dans la matinée du troisième jeudi des mois de Février à Juillet et Septembre à Décembre. Deux parcours sont proposés : un de 4 à 6 kilomètres, l'autre de 10 à 12 kilomètres.
Ils se déroulent en alternance sur l'ensemble du département. Après la marche les participants se retrouvent dans un climat de grande convivialité autour d'une bonne table. Le repas se termine en général par quelques histoires, chansons et interprétations musicales.
Journée plein air La Mitte le 25 mai
Jeudi 25 mai 2023, sur invitation de l’équipe de Montluçon, les adhérents de l’Allier se sont retrouvés à l’Etang de la Mitte (près d’Estivareilles), gracieusement mis à notre disposition par l’ASPTT pour une journée plein air.
Deux belles balades étaient organisées au départ de Vallon en Sully :
- L’une de 4 km en bordure du canal de Berry sur lequel en été naviguent des bateaux électriques.
- L’autre de 9 km sur le circuit des Prugnes, passant à proximité du château du même nom avec une belle perspective sur la vallée du Cher et en fin de parcours la traversée du joli parc municipal et une vue sur l’église Saint-Blaise et son clocher octogonal.
Retour vers midi au bord de l’étang pour un apéro très convivial autour d’une sangria et de ses nombreux accompagnements à grignoter préparés par les adhérents de Montluçon. 55 convives se sont ensuite retrouvés à table pour déguster le petit cochon de lait cuit à la broche.
Un grand bravo à l’équipe de Montluçon et un merci tout particulier à Yvette et Jean-Claude COURTAUD.
Sortie pédestre du 20 avril
Jojo (Jocelyne Traversin) et l’équipe d’Ygrande et Bourbon, avaient préparé 2 très belles balades en ce jeudi 20 avril 2023 pour les adhérents de l’ANR Allier.
Deux circuits (5 et 9 km) au départ d’Ygrande ont permis aux marcheurs d’admirer le village et la campagne environnante sous un temps idéal. Point de départ commun devant les jardins Emile Guillaumin, écrivain paysan français né à Ygrande en 1873 et mort dans cette même commune en 1951. Les 2 groupes avec un nombre équivalent de participants se sont ensuite séparés. Le premier autour du village a pu admirer notamment le magnifique clocher du XIVème siècle haut de près de 36 mètres avant de faire une pause en fin de parcours sous les magnifiques cerisiers du japon en fleurs. Le second groupe a, quant à lui, arpenté les chemins très verts et fleuris ; ils ont pu admirer au passage le magnifique bétail du GAEC Micaud spécialisé dans l’élevage charolais et célèbre pour ses nombreux prix remportés lors de concours.
Après l’effort, le réconfort avec un excellent déjeuner servi à la salle polyvalente Raymond Mongeat. Pierre Thomas, maire de la commune est venu nous saluer et nous souhaiter un bon appétit. Au dessert, la « bande à Jojo » nous a fait la surprise de chanter en chorale la chanson du même nom de Joe Dassin remaniée pour l’occasion.
Une excellente ambiance et beaucoup de sourires lors de cette rencontre.
Un grand merci aux organisateurs.
Sortie pédestre du 23 mars
Comme très souvent lors de nos balades, le beau temps était au rendez-vous à Rocles où les adhérents se sont retrouvés pour 2 très jolis circuits préparés par Marie-Claude et Bernard MICAUD.
Une petite balade de 4 km sans difficulté a permis à un petit groupe de découvrir le joli bourg de Rocles, connu pour son sanatorium Marie Mercier. Les meilleurs marcheurs ont parcouru 9 km sur les chemins déjà bien fleuris en ce début de Printemps et tous ont pu bien profiter de la jolie campagne qui entoure le bourg ; en fin de parcours, ils ont longé le superbe plan d’eau de Rocles riche en carpes.
Après l’effort, le réconfort, l’Auberge de la Tour a accueilli les 69 convives pour un excellent déjeuner avec des plats faits maison. Jocelyne TRAVERSIN, coordinatrice des balades a remercié les organisateurs ainsi que tous les participants. Rendez-vous jeudi 20 avril 2023 à Ygrande pour la prochaine sortie.
Balade du 16 février
C’est sous un grand ciel bleu que les adhérents de l’Allier se sont retrouvés le jeudi 16 février 2023 pour deux très belles balades au départ de Bellerive sur Allier.
Le petit circuit de 5 km a conduit les marcheurs jusqu’aux sources chaudes Dôme et Lys, situées à cheval sur les communes d’Hauterive et Abrest, une curiosité à découvrir.
Le plus grand circuit d’environ 11 km, a débuté par le site naturel de la boire Talon à Abrest en bordure de l’Allier. Après avoir longé la rivière côté rive gauche, les participants ont gravi un petit sentier aux rondins de bois (que les organisateurs de la marche, avaient au préalable sécurisé pour éviter les glissades). Par le pont de chemin de fer, ils ont alors rejoint la rive droite qu’ils ont longé jusqu’au pont de Bellerive.
Après l’effort, le réconfort avec un excellent déjeuner servi aux 74 convives par le restaurant Le Cabanon situé au bord de l’Allier.
Un grand merci aux organisateurs : Christine PERARD, Jean-Claude et Michelle MALEGRE, Michel MOREL.