Une marche-rencontre est organisée généralement dans la matinée du troisième jeudi des mois de Septembre à Décembre et de Février à Juillet. Deux parcours sont proposés : un de 4 à 6 kilomètres, l'autre de 10 à 12 kilomètres.

Ils se déroulent en alternance sur l'ensemble du département. Après la marche les participants se retrouvent dans un climat  de grande convivialité autour d'une bonne table. Le repas se termine en général par quelques histoires, chansons et interprétations musicales.

Pour participer la première fois et  pour recevoir le programme détaillé de chaque marche, contacter : Bernard MICAUD au  04 70 46 61 86

 


Marche à TRONGET le 22 novembre

Soixante dix participants pour ce rendez-vous à TRONGET orchestré (Sainte Cécile oblige) par Annette et Jacky RENOUX, bien secondés tout au long du parcours par Bernard MICAUD et Serge VENIAT.

Temps frisquet et brumeux au départ de la marche très vite remplacé par le ciel bleu et le soleil. Jolie balade entre TRONGET et LE MONTET bien encadrée par nos gilets jaunes qui nous facilitaient la circulation dans les jolis sentiers aux couleurs d'Automne. Pour finir, passage le long de l'agréable Plan d'Eau et arrêt à la stèle François MERCIER avant de tous se retrouver autour d'un repas fort apprécié à l'Hôtel du Commerce de TRONGET. Encore un très bon moment de convivialité pour les adhérents de l'ANR.


Marche à MONTOLDRE le jeudi 18 octobre 2018 

Jeudi 18 octobre 2018, rendez-vous était donné aux adhérents par l'équipe de Vichy pour une marche autour du petit village de MONTOLDRE. Deux circuits (10 et 5 kms) étaient proposés dans cette jolie campagne. 67 marcheurs étaient au départ sous une brume matinale rapidement dissipée par un chaud soleil. Au détour des chemins, ils ont pu découvrir le château de Gayette reconverti en maison de retraite ainsi que le site d'expérimentation de recherche en agriculture (IRSTEA). Tous se sont retrouvés à la salle des fêtes de MONTOLDRE où les ont rejoints 7 convives pour un excellent déjeuner préparé par le restaurant du village « La Truffade du Saint-Eloi ». Encore une belle journée très conviviale et très réussie. Merci aux organisateurs Jean-Claude et Michelle MALEGRE qui accompagnaient respectivement la grande et la petite marche.


Journée Conviviale La Mitte le 20 Septembre

Cinquante deux adhérents, venus de tout le département, étaient présents le jeudi 20 septembre 2018 pour la journée conviviale organisée à l'étang de La Mitte par l'équipe de Montluçon. Pendant que Jean-Claude COURTAUD et son ami Jean-Louis faisaient rôtir le cochon à la broche, Michèle PIRÈS et Yvette COURTAUD accompagnaient les marcheurs pour une jolie balade d'environ 9 kms le long du canal du Berry ; en partant du nouveau pont-canal de Vaux, ils se sont rendus jusqu'au lieu-dit « Magnette » qui abrite un petit musée dédié à l'histoire du canal (Aller/Retour). Après l'apéritif offert par l'ANR, pique-nique très réussi sous un magnifique ciel bleu où tous se sont régalés avec la viande savoureuse du cochon de lait. L'après-midi, farniente, jeux de cartes ou pétanque ont permis à tous de terminer cette belle journée dans une excellente ambiance.

 

 


Journée rencontre ANR Cher et Nièvre le 21 juin

Comme chaque année, les adhérents de l'Allier ont retrouvé ceux du Cher le jeudi 21 juin 2018 en forêt de Tronçais. Les plus courageux étaient présents dès 9 heures pour une randonnée à l'ombre des grands chênes, suivie d'une petite marche à 11 heures. Vers 12h30, tous se sont retrouvés pour un apéro convivial offert par nos amis du Cher (le kir berrichon) accompagné de délicieux canapés à grignoter. Après le pique-nique tiré du sac, étaient proposés au choix: concours de pétanque, concours de belote...ou même sieste!!! Encore une très belle journée sous le soleil et dans la bonne humeur.


Journée plein air Yzeure le 14 juin

Jeudi 14 juin, l'équipe de Moulins avait organisé une journée détente dans le cadre champêtre du Plan d'eau des Ozières.

Une soixantaine d'adhérents et le soleil étaient au rendez-vous ; le matin, marches sur petit ou grand circuit avant de se retrouver autour de l'apéritif offert par l'ANR ; chacun s'est ensuite installé pour pique-niquer ; l'après-midi a été consacré à des activités diverses dont un concours amical de pétanque remporté en ex-aequo par d'une part l'équipe Christiane ISAAC/Jean-Louis NOVIO et d'autre part l'équipe Bernard MICAUD/Pierre DERET. Encore une belle journée très conviviale et très réussie.

 


Sortie en Creuse le 16 mai

Nombreux, ceux qui ont répondu favorablement à l'invitation de de Georgette et Henri BILLIAUD à cette sortie en Creuse.

Au programme de cette journée, en matinée visite guidée du petit village de Moutier d'Ahun ou pour les plus courageux, balade de 7kms à la découverte de la campagne creusoise, du château de Chantemille….

Après un déjeuner à Sainte Feyre, visite du parc animalier de la forêt de Chabrières avec ses chevreuils, et surtout ses LOUPS.


DOMERAT le 19 avril

Le jeudi 19 avril, 51 adhérents avaient fait le déplacement à Domérat pour participer à la marche organisée par Yvette et Jean-Claude COURTAUD ;

Sous un magnifique soleil, ils ont parcouru la campagne montluçonnaise bien fleurie, découvrant au passage un pacage de lamas. Pour terminer, ils ont visité le bourg de Domérat et notamment l'église Notre-Dame avec son fronton R.F. (République Française) et sa magnifique crypte romane ; sur la place Bacchus, ils ont pu remarquer la statue représentant le dieu du vin.

Enfin, tous se sont retrouvés au restaurant « La Boucherie », sur l'Aire des Vérités, pour un déjeuner très convivial.

 


 NEUVY le 15 mars 

Jeudi 15 Mars, malgré le temps propice aux giboulées, aucun des inscrits ne manquait à l'appel pour la marche organisée sur Moulins par Marie-France et Pierre DERET. Le départ s'est effectué à 9h30 à partir du "Centre du Costume de Scène" sous quelques gouttes de pluie avec une belle mosaïque de parapluies. Une accalmie a ensuite permis aux marcheurs de parcourir, pour les uns, un joli circuit de 9 Kms avec une incursion sur le territoire de Neuvy (une légende locale prétend que Jeanne d'Arc aurait fait un halte à Neuvy avant de franchir le pont sur le Chinard et d'entrer dans Moulins pour y passer la nuit), pour les autres, un petit parcours de 4 Kms autour du quartier de La Madeleine.

Cap ensuite pour tous sur Yzeure au restaurant "Le Petit Bouchon" où les marcheurs ont retrouvé d'autres adhérents pour une belle tablée de 66 personnes autour d'un succulent déjeuner. Merci à toute l'équipe de Moulins pour la parfaite organisation de cette journée.


  BELLERIVE/ALLIER  le 15 février 

Pleuvra ? Pleuvra pas ? Le temps était bien indécis en ce tout début de matinée mais les marcheurs étaient présents très nombreux pour participer à cette première marche départementale de l'année ...et ils ont eu raison !!! puisque pas une seule goutte d'eau tout au long des 2 parcours de 10 et 5 kms. le départ vers 9h45 du stade aquatique pour une découverte de la campagne Bellerivoise avec un crochet par le parc omnisports et le lac d'Allier ; et comme la marche, cela aiguise l'appétit, tous, bientôt rejoints par des non marcheurs se sont retrouvés au restaurant "L'eau à la Bouche" qui a accueilli les 82 convives pour un très bon déjeuner.