Une sortie pédestre ou "Balade" est organisée généralement dans la matinée du troisième jeudi des mois de Février à Juillet et Septembre à Décembre.  Deux parcours sont proposés : un de 4 à 6 kilomètres, l'autre de 10 à 12 kilomètres.

Ils se déroulent en alternance sur l'ensemble du département. Après la marche les participants se retrouvent dans un climat  de grande convivialité autour d'une bonne table. Le repas se termine en général par quelques histoires, chansons et interprétations musicales.


 Sortie Pédestre départementale à VARENNES le 18 novembre 2021

Encore une belle rencontre en ce jeudi 18 novembre 2021 pour une soixantaine de marcheurs venus de tout le département. Rendez-vous avait été donné à 9h15 place du marché derrière la mairie de Varennes sur Allier pour un départ à 9h30. Pascale CLAVEAU, Renée COCHE et Lydie VINCENT avaient organisé 2 balades (9 km et 4 km) autour de Varennes. Le grand circuit a réservé de belles surprises avec notamment le passage sur un « BOVIDUC » (ainsi nommé par contraction entre les mots « bovins » et « aqueduc ») qui permet aux bovins de rejoindre 2 prairies sans couper le sentier bordé de fleurs et de petites sculptures d’animaux en bois. Les marcheurs ont ensuite longé le long mur d’enceinte du château de Chazeuil avant de grimper jusqu’à la chapelle Laronde pour découvrir le point de vue sur le Val d’Allier avant de regagner le point de départ et d’aller déjeuner au restaurant Les Landiers.


Sortie Pédestre départementale à TRONGET le 21 octobre 2021

Grand succès pour la balade départementale organisée par Marie-Claude et Bernard MICAUD.

Soixante et onze adhérents venus de tout le département se sont retrouvés à Tronget : quelques-uns uniquement pour le déjeuner, d’autres pour faire une petite marche de 4 kms, et la majorité pour parcourir le plus grand circuit de 8 kms. Très belle balade avec au départ le magnifique plan d’eau du Verger puis joli parcours sur les chemins bordés d’arbres aux couleurs d’automne. Une belle surprise aussi avec la rencontre d’un magnifique troupeau de chevreuils. Passage à proximité de Le Montet avec son église qui domine la ville. Puis retour à Tronget en longeant le collège Charlotte Delbo ainsi nommé en mémoire de cette résistante rescapée d’Auschwitz. Le repas a ensuite été servi à l’hôtel du Commerce dans une excellente ambiance.

Rendez-vous est pris en Novembre pour la prochaine balade départementale du côté de Varennes sur Allier

  

 
 
 
 
 
 
 
 
  • 0
     
  • 1
     
  • 2
     
  • 3
  • 4
     
  • 5
     
  • 6
     
  • 7
     
  • 8
     
 
 

 

Une sortie pédestre ou "Balade" est organisée généralement dans la matinée du troisième jeudi des mois de Septembre à Décembre et de Février à Juillet.  Deux parcours sont proposés : un de 4 à 6 kilomètres, l'autre de 10 à 12 kilomètres.

Ils se déroulent en alternance sur l'ensemble du département. Après la marche les participants se retrouvent dans un climat  de grande convivialité autour d'une bonne table. Le repas se termine en général par quelques histoires, chansons et interprétations musicales.

Pour participer la première fois et  pour recevoir le programme détaillé de chaque marche, contacter : Bernard MICAUD au  04 70 46 61 86 


Balade Saulcet le jeudi 12 mars 

Plus d'une cinquantaine d'adhérents se sont retrouvés jeudi 12 mars sur la Place du Bourg à Saulcet pour une jolie balade dans les vignobles de Saulcet (terroir de Saint Pourçain). Le beau temps était au rendez-vous et nous a permis d'admirer le paysage à 180° et plus et de jolis hameaux aux belles maisons de pierres. Au hasard de la balade, nous avons rencontré une équipe de France 3 Auvergne qui tournait dans les vignes pour le magazine « Goutez-voir » présenté par Odile Mattéi (diffusion le samedi 4 avril à 11h30) ; c'est la cave de la famille Laurent qui était mise à l'honneur et l'animatrice a gentiment accepté de poser pour une photo souvenir.

Tous les marcheurs se sont ensuite retrouvés au restaurant « Les quatre saisons » où les ont rejoint des adhérents non marcheurs. Nous étions donc 65 à déguster l'excellent repas avec le traditionnel pâté aux pommes de terre, le rôti de porc à la moutarde de Charroux, le tout servi avec deux excellents vins du terroir (un blanc d'un Domaine de Saulcet et un rouge d'un domaine de Saint-Pourçain).

Merci à l'équipe de Moulins et plus particulièrement à Bernard et Marie-Claude Micaud, Jacky et Annette Renoux, Michel et Ghislaine PINOT pour la parfaite organisation de cette belle journée.

 

 


Balade Bellerive/Allier le jeudi 20 février   

 

Jeudi 20 février, la première balade départementale de l'année s'est déroulée avec le soleil et un magnifique ciel bleu. Deux circuits étaient organisés, l'un d'environ 4 kms piloté par Michelle MALEGRE, et l'autre d'environ 9 kms conduit par Jean-Claude MALEGRE. Ce fut l'occasion pour les marcheurs de découvrir les magnifiques aménagements autour du lac d'Allier ; un détour par les parcs leur a permis d'admirer la statue de la marquise de Sévigné qui a beaucoup séjourné à Vichy ; pause ensuite à la source des Célestins pour goûter l'eau de la source et poser pour la photo de groupe. Les participants venus de tout le département se sont ensuite retrouvés avec quelques non marcheurs au restaurant « Chez mémère » autour d'un déjeuner très convivial comptant 62 convives

Une sortie pédestre est organisée généralement dans la matinée du troisième jeudi des mois de Septembre à Décembre et de Février à Juillet.  Deux parcours sont proposés : un de 4 à 6 kilomètres, l'autre de 10 à 12 kilomètres.

Ils se déroulent en alternance sur l'ensemble du département. Après la marche les participants se retrouvent dans un climat  de grande convivialité autour d'une bonne table. Le repas se termine en général par quelques histoires, chansons et interprétations musicales.

Pour participer la première fois et  pour recevoir le programme détaillé de chaque marche, contacter : Bernard MICAUD au  04 70 46 61 86


 Balade départementale Saint Pont le jeudi 21 novembre

Le jeudi 21 novembre, Michelle et Jean-Claude MALEGRE proposaient 2 balades à SAINT PONT, l'une de 4 kms et l'autre de 9 kms. Rendez-vous avait été donné aux marcheurs comme aux non-marcheurs à la salle des fêtes de ce petit village situé à une quinzaine de kilomètres de Vichy. C'est sous le soleil et le ciel bleu que les participants aux 2 circuits ont pu parcourir les chemins et admirer les jolis paysages d'automne. Après l'effort, le réconfort avec un très bon repas pris à la salle des fêtes par les 76 convives.

 


 Sortie pédestre à Bayet le jeudi 17 octobre

Ce n'était pas « chantons sous la pluie » mais « marchons sous la pluie » en ce jeudi 17 octobre 2019 à Bayet. Cela n'a pas découragé les nombreux participants qui ont parcouru, sous le regard étonné des vaches, les chemins un peu humides des deux circuits proposés par Ghislaine et Michel PINOT. Tous se sont ensuite retrouvés à Chareil Cintrat. Une quinzaine de non-marcheurs les ont rejoint et ce sont donc 73 convives qui se sont retrouvés au Relais de la Bouble pour un copieux déjeuner.

A refaire...sous le soleil !!! Merci aux organisateurs pour cette agréable journée.

 

 


Journée plein air La Mitte le jeudi 19 septembre

Journée ensoleillée pour cette journée de plein air organisée par l'équipe de Montluçon.

Michèle PIRES avait prévu une jolie balade d'environ 10 kms au départ du musée du Canal de Berry à Magnette ; les participants ont parcouru la voie verte et ont fait étape à Nassigny pour admirer l'église Saint-Martin avec son joli clocher-porche et le château construit vers la fin du XIVème siècle, joliment restauré suite à un incendie.

En raison de la sécheresse, nous n'avons pas été autorisés à utiliser le tournebroche pour rôtir comme d'habitude le cochon de lait ; chacun a donc dégusté son pique-nique après l'apéro offert par l'ANR.

L'après-midi a été consacré aux jeux (pétanque et belote) et à la détente. Rendez-vous en mai de l'année prochaine.


Journée Pique Nique le 20 juin

Succès renouvelé pour cette journée pique nique en forêt de Tronçais avec nos amis du Cher et de la Nièvre, le matin malgré un peu de pluie, trente deux marcheurs se sont engagés sur une marche de 7 km en direction de l'étang de Pirot, ensuite sur un circuit plus court vers le Rond du Meslier, et le Rond du Guiny, ce sont trente participants pour un parcours de 5 km. Tous se sont retrouvés, avec les non-marcheurs, soit quatre vingt cinq personnes, pour partager et apprécier l'apéritif offert et servi par l'ANR Allier. Puis chacun s'installe pour le pique nique traditionnel dans la plus belle chênaie d'Europe au Rond de la Cave, à l'abri de magnifiques arbres centenaires...avec une pensée pour Colbert, à l'origine de la création de cette magnifique forêt.

L'après midi, place à la pétanque, belote, sieste, lecture, etc...le concours de pétanque a rassemblé 32 joueurs, celui de belote a vu 16 participants, tous se sont vus remettre des lots offerts par l'ANR du Cher. 

Encore un grand merci aux organisateurs, et RDV est fixé l'année prochaine au 19 juin 2020.


Journée plein air Millepertuis le 23 mai

Gros succès pour la journée plein air organisée le 23 mai par l'équipe de Moulins à Millepertuis. Près de 60 participants sont venus de tout le département, motivés par un grand ciel bleu et un beau soleil. Les meilleurs marcheurs ont parcouru un beau circuit de 9 kms passant près du golf des Avenelles tandis que d'autres faisaient une plus petite balade. Après un apéro convivial offert par l'ANR, tous se sont installés sous les ombrages pour le pique-nique que chacun avait apporté. L'après-midi, toujours avec un très beau temps, certains se sont livrés au farniente, 24 pétanqueurs se sont confrontés dans un concours amical brillamment    remporté par Monique BARDET et Raymond TACHON, tandis qu'Annette RENOUX et Pierre DERET ont gagné le concours de belote qui comportait 12 participants.


Sortie Néris-les-Bains du 18 avril

Une cinquantaine de personnes étaient présentes le 18 avril au rendez-vous fixé par Marie et Jean-François LACOTE à Néris les Bains pour cette 3ème marche départementale de l'année. C'est sous un magnifique soleil que les marcheurs ont arpenté les 2 jolis circuits: 10kms pour les meilleurs marcheurs et 5 kms pour les autres. Au carrefour de l'Auvergne, du Limousin et du Berry, Néris-les-Bains est une ville riche d'un passé, de ses eaux thermales curatives et de ses espaces naturels. Tout au long de leurs parcours respectifs, les participants ont pu admirer l'église Saint George, le viaduc, les parcs, le barrage de Courtaudron, la chapelle Saint Joseph, l'ancienne gare ...A cette saison, les sentiers sont bordés de violettes et les prairies parsemées de pissenlits jaunes. Au hasard du chemin, nous avons rencontré lièvres, merles, et autre faune...rando donc très bucolique. Tous se sont retrouvés à l'Auberge Nérisienne pour un déjeuner très apprécié après l'effort.

 


Sortie Saint Aubin du 21 mars

C'est sous un magnifique soleil de printemps que se sont retrouvés les marcheurs à Saint-Aubin le Monial.

Eliane et Gérard ALINOT, bien secondés par toute l'équipe de Bourbon/Ygrande avaient prévu 2 très jolis circuits.

Les meilleurs marcheurs ont parcouru celui de 10 kms riche d'une belle flore naissante : prunus, violettes, primevères,...et d'une faune très variée : chevreuil, aigrettes, brebis allaitante,...A noter les chemins parfaitement entretenus de cette jolie commune de l'Allier et le très bel accueil de madame le maire, Françoise Guilleminot, qui a salué tous les participants. Le déjeuner a ensuite été servi à l'Auberge de Saint-Aubin dans l'ambiance conviviale habituelle. Une journée très réussie.

 


Sortie Vichy-Bellerive du 21 février

L'équipe vichyssoise avait convié les marcheurs du département à une balade autour du lac d'Allier vidé pour cause de réaménagement des berges rive gauche. Au départ du Golf de Bellerive, c'est sous un soleil magnifique que les marcheurs en 2 groupes ont parcouru les circuits de 5 kms et 10 kms. Pas de difficultés pour cette première marche de l'année puisqu'il n'y avait aucun dénivelé. Tous se sont ensuite retrouvés au restaurant du Golf où les ont rejoints quelques non marcheurs. C'est donc 65 adhérents qui étaient attablés pour déguster un excellent repas dans l'ambiance très conviviale habituelle.

Merci aux organisateurs et particulièrement à Michelle et Jean-Claude MALEGRE pour la parfaite réussite de cette journée.

Rendez-vous l'année prochaine pour voir le plan d'eau et ses abords entièrement réaménagés.

Sous-catégories