Activités Vichy 2019


Concours de Tarot du 3 décembre

C’est dans la salle Saint Hubert du Centre Communal d’Action Sociale de VICHY, que s’est déroulé le traditionnel concours d’automne de Tarot. Vingt-quatre participants ont participé à ce concours organisé par Nicole, Jean Claude, Robert et Serge…qui a vu deux Alain s’inscrire aux première et dernière places, Alain FRADIN pour le premier prix, et Alain ISAAC pour le lot de consolation.

Un grand merci pour toute l’équipe qui s’est chargée de l’organisation, et de l’animation de cette manifestation.


Concours de Belote du 26 novembre

Cinquante deux joueurs ont participé au traditionnel concours de belote d'Automne à la salle des fêtes de Vichy ; à l'issue de cette compétition très amicale, chacun a reçu un joli lot. Jean AUZET a terminé premier et Jeanine BOUHELIER s'est classée première dame, chacun d'eux ayant reçu une jolie panière remplie de produits gourmands; quant à Michèle MARTINANT qui a terminé dernière, elle a reçu, en plus de son lot, une très jolie peluche.

Un grand merci aux organisateurs Christiane, Christine, Nicole et Serge ainsi qu'à tous ceux qui les ont aidés.


Conférence du 13 novembre "Le Brexit, faut-il y croire"

A l'initiative de Jean-Claude MALEGRE, responsable du secteur de Vichy, une conférence s'est tenue le mercredi 13 novembre à la Maison des Associations de Vichy en présence du président départemental Henri PETITALLOT et de 26 adhérents.

Cette conférence de 2 heures animée avec humour par Jean-Louis FRUTIERE, adhérent ANR, avait pour thème

« le Brexit, faut-il y croire? ».

Le "Brexit" est le terme qui désigne familièrement le projet de sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne (UE) (British exit from the European Union)

Le 23 juin 2016, lors d'un référendum organisé par l'ancien Premier ministre David CAMERON, 52% des Britanniques ont choisi de quitter l’UE.

Puis le Royaume-Uni et les 27 autres pays membres de l'Union européenne se sont donné deux ans pour préparer la sortie effective du pays. La date initiale était le 29 mars 2019. Depuis, trois reports ont eu lieu: une première fois au 12 avril 2019 (sortie effective le 22 mai 2019), une deuxième fois au 31 octobre 2019, une troisième fois au 31 janvier 2020 au plus tard, soit trois mois supplémentaires par rapport à la date du 31 octobre 2019 précédemment fixée.

Entre juillet 2016 et juillet 2019, c'est la Première Ministre Theresa MAY qui a mené les discussions sur la sortie de son pays face aux négociateurs européens. Démissionnaire, elle a été remplacée par Boris JOHNSON le 23 juillet 2019.

Plusieurs études ont été menées sur les conséquences économiques du Brexit, mais on ignore ses répercussions sur les 4,5 millions de citoyens européens les plus touchés par le Brexit, c’est-à-dire les ressortissants européens qui habitent actuellement au Royaume-Uni et les britanniques qui résident dans l’UE. En tête des problèmes qui focalisent aussi toutes les tensions: la frontière nord-irlandaise. En conclusion, encore beaucoup d'incertitudes.

Merci au « conférencier » pour cet agréable exposé qui nous a permis de mieux comprendre ce dossier complexe.

 


Exposition "Il était une fois La Reine des Villes d'Eaux" - Vichy , 2000 ans d'Histoire

A l'initiative de Jean-Claude MALEGRE, responsable du secteur de Vichy, 43 adhérents divisés en 3 groupes ont pu visiter les 2 et 9 octobre 2019 l'exposition présentée au Palais des Congrès sur les 2000 ans d'histoire de la ville de Vichy. Cette visite guidée a fait voyager les participants à travers

  • 7 temps chronologiques:
  1. Aux origines, Aquae Calidae : premières exploitations des sources actuelles par les Romains
  2. L'émergence d'une ville d'eaux : importante activité portuaire et commerciale sur les bords de l'Allier
  3. La ville d'eaux impériale : l'attention particulière de Napoléon III va être déterminante
  4. Vichy Belle-Epoque : hôtellerie, commerces, services médicaux, spectacle et jeux
  5. Vichy, carrefour international : pic d'affluence entre les deux guerres avec 130000 étrangers par saison
  6. Vichy, capitale de l'Etat français : mi-juin 1940, réquisition des hôtels pour l'Etat-Major
  7. Vichy se réinvente : le rôle de capitale thermale se réaffirme grâce à Pierre COULON
  • 4 présentations thématiques
  1. La journée du curiste ; verres d'eau, soins, kiosque à musique, parc, concert
  2. L'eau, élément essentiel : activité thérapeutique grâce aux propriétés exceptionnelles de l'eau des sources
  3. Les métiers d'une ville thermale : nombreux saisonniers pour assurer les soins et la villégiature
  4. Vichy, un nom qui rayonne : notoriété du nom de Vichy (pastilles, tissu et de nos jours cosmétiques)

Cette visite a montré la réalité du thermalisme à Vichy et l'impact sur le développement de la ville et cette exposition a été faite pour accompagner et soutenir la candidature à l'UNESCO.

          


Concours de Pétanque le mardi 18 juin

Notre concours traditionnel de pétanque s’est déroulé mardi 18 juin 2019 au boulodrome du Centre Omnisport sous un soleil éclatant. Ce concours a réuni 36 joueurs répartis en 12 triplettes. Il a été remporté par Daniel TACHON et Nicole DANVIGNES (classée 1ère féminine). La sucette récompensant la dernière, revient à Catherine LABOUREYRAS.

A l’issue de ce concours, nous nous sommes tous retrouvés (58 personnes au total) au restaurant « La Promenade » à ABREST pour déguster un succulent repas servi au bord de l’eau.

La journée s’est terminée dans la bonne humeur par des jeux de cartes pour certains et une balade près de la source pour d’autres.

Un grand merci aux organisateurs de cette journée.


Concours de Tarot le mardi 16 avril

32 participants à ce concours qui a été remporté par Henriette SAINT GERAND suivie par André PICARLE . Rendez-vous pour le prochain concours le 19 novembre.


Concours de Belote le mardi 19 mars

Succès habituel pour le concours de belote du Printemps du secteur de Vichy qui avait lieu à la salle des fêtes le mardi 19 mars 2019. 52 joueurs étaient en compétition amicale et c'est André PICARLE qui a brillamment remporté la première place suivi de près par Janine CAILLET, deuxième. Tous les deux ont reçu une jolie panière de produits. Roger BOUQUILLON a pris la dernière place remportant, en plus de son lot, une jolie peluche.

Merci à toute l'équipe pour la mise en place et la parfaite organisation de cet après-midi.


Vidéo des voyages le mardi 19 février

Une cinquantaine de personnes du secteur de Vichy ont assisté à la projection des voyages à la salle des fêtes de Vichy le mardi 19 février 2019.

Jacqueline PACAUD avait préparé 4 jolis diaporamas agrémentés de vidéos pour les 4 voyages de l'année 2018 :

  • Moutier d'Ahun et les loups de Chabrières
  • L'Andalousie et Gibraltar
  • Le Marais Poitevin et le Puy du Fou
  • Semur en Auxois et la Bourgogne

L'occasion de revivre les bons moments de ces voyages pour les participants et de faire des découvertes pour les autres.

Encore une belle après-midi pour les adhérents du secteur.


Loto/Galette le mardi 15 janvier

Tout était bien orchestré le mardi 15 janvier 2019 à la salle des fêtes de Vichy pour recevoir la centaine de participants au loto/galette :

  • Nicole HERMANN et Jeannine BOUHELIER à la caisse
  • Jacqueline PACAUD et Abel BLANC en meneurs de jeux
  • Christine PERARD et Serge BOUHELIER en reporters dans la salle

Le loto, qui a fait de nombreux gagnants a été suivi par la dégustation de la galette accompagnée d'un verre de cidre ou de crémant...avec modération bien sûr ! Tous les rois et les reines ont ensuite posé pour la photo souvenir.

Au cours de l'après-midi, Jean-Claude MALEGRE a remis à Nicole ISAAC le diplôme de fidélité pour 30 ans d'adhésion à l'ANR

Encore un bel après-midi très convivial pour les adhérents du secteur de Vichy.