CROATIE  du 12 juin au 19 juin 2017

 

 

Le 12 juin au matin, 86 personnes se sont envolées à destination de la Croatie pour un circuit inoubliable mêlant nature et sites chargés d'histoire.
                                -  Les villes et l'essentiel de ce que nous y avons découvert.
Nous commencerons par DUBROVNIK, la perle de l'Adriatique; la vieille ville regorge de bijoux architecturaux, tel le palais du Recteur, la cathédrale avec sa façade baroque et le couvent des Franciscains avec sa vieille pharmacie.
    Ce sera ensuite SPLIT, remarquable par le palais de Dioclétien, au Moyen-Âge; une véritable ville s'est développée à l'intérieur; le site est majestueux avec ses tours carrées à chaque angle et ses 4 portes.Puis TROGIR, classée au patrimoine de l'UNESCO grâce à sa vieille ville aux étroites ruelles pavées et à la belle cathédrale Saint Laurent. A SIBENIK, la cathédrale Saint Jacques, inscrite aussi au patrimoine de l'UNESCO, a été pensée pour tenir sans aucun joint, des dalles de pierre taillées permettant de tenir l'ensemble.
    ZADAR est une cité fortifiée de Dalmatie installée sur une presqu'île; elle a conservé ses splendides églises médiévales; plus surprenant, on y voit le site apaisant des orgues marines qui fonctionnent au gré des vagues. A POREC, la basilique Euphrasienne, inscrite au patrimoine de l'UNESCO, est un chef d'oeuvre de l'architecture byzantine, les voûtes sont ornées de superbes mosaïques à fond d'or. L'amphithéâtre romain de PULA est l'un des plus grands encore debout aujourd'hui; les sous-sols abritent une exposition sur la culture de la vigne et de l'olive à l'époque romaine. Sur son îlot rocheux ROVINJ a, quant à elle, un petit air d'Italie avec ses ruelles aux façades colorées.
                            -  Après avoir admiré tout ce patrimoine architectural, il faut reconnaître que la nature croate a su aussi se montrer généreuse avec de nombreux sites à la beauté sauvage.
     Tel l'archipel des îles EPHALITES; le bateau nous a emmenés en excursion jusqu'à SIPAN, une île trés boisée, connue pour son huile d'olive; elle fut un haut lieu de villégiature pour l'aristocratie de Dubrovnik au 15ème siècle. Nous avons quitté la CROATIE pour le MONTENEGRO; après une longue attente à la frontiére, nous avons été récompensés en découvrant les "bouches" de KOTOR puis l'îlot avec l'église N. D. du Rocher et ses nombreux ex-votos; une balade dans la vieille ville de Kotor avec son impressionnante muraille de défense termine cette journée au Montenegro.
     Le clou de la semaine est sans aucun doute le Parc de PLITVICE (classé à l'UNESCO) avec des lacs aux eaux turquoises peuplées de truites et des cascades majestueuses; après la traversée en bateau de l'un des lacs, un parcours pédestre aménagé d'environ 3 kms nous a plongés en plein coeur de ce site d'une beauté à couper le souffle.
                            -  Pour terminer, quelques mots sur les particularités et les spécialités de la Croatie.
      Nous avons assisté à une magnifique soirée folklorique avec un grand spectacle de danseurs et musiciens habillés de costumes colorés et brodés. Nous avons traversé la "petite Californie" croate, une vaste plaine fertle qui se glorifie d'un vin rouge de qualité et où les mandariniers sont très présents; c'est également une réserve ornithologique. Certaines îles ont une spécialité telle l'île de BRAC connue pour sa pierre blanche (par exemple la Maison Blanche à Washington) et l'île de HVAR célèbre pour sa lavande.
      Un peu partout, on peut voir d'immenses cyprès qui vont toujours par deux (un grand et un petit). Pour les spécialités culinaires, il y en a peu, la cuisine étant souvent à base de choux et pommes de terre; nous avons goûté le Soparnik, crêpe fourrée avec des blettes et de l'ail ainsi qu'un dessert Strudel façon croate; la truite du lac Plitvice était excellente; quant aux boissons, nous retiendrons le Prosek, un vin doux traditionnel, le Malaska, liqueur à base de cerises et l'eau de vie croate que l'on peut déguster en apéritif, nature, au miel ou au gui.
      Pour conclure (et c'est le climat qui le veut), on peut dire, à l'instar de notre guide de Split, qu'en Croatie, c'est doucement le matin, pas trop vite l'après-midi et lentement le soir. Retour en France le 19 juin en fin d'après-midi...même température ...mais sans l'air de l'Adriatique !!!
      Un grand merci à Michelle et Jacqueline pour l'organisation de ce très beau voyage.

 

Voyage Croatie