EVIAN du 24 au 29 septembre 2017

 

Dimanche 24 septembre, 103 personnes, réparties en 2 bus, ont pris la route pour la Haute Savoie. Aprés un petit déjeuner pris à l'auberge du lac à Trivy, arrivée à Evian sous le soleil pour le déjeuner avec vue sur le magnifique LEMAN, le lac aux eaux vertes appelées le lait des glaciers.

Côté Français :

La belle ville thermale d'Evian, toute en gradins fait face à Lausanne ; du port des Mouettes, le petit train nous emmène pour une visite en passant par le quai-promenade ; nous y verrons la source Cachat, le palais lumière, le casino, le funiculaire et la rue nationale très commerçante. Thonon, que nous traverserons et où nous verrons au passage le château de Ripaille, connu pour son vin blanc sec. Et le charmant bourg médiéval d'Yvoire avec ses ruelles fleuries, son clocher à bulbe, son petit château et son joli port.

Côté Suisse :

Au départ de Montreux un petit train à crémaillère nous emmène au Rochers de Naye ; à plus de 2000 m., nous surplombons le Léman avec une vue unique sur les montagnes ; le parc présente des espèces de marmottes venant du monde entier ; au plaisir des yeux, s'ajoutera le plaisir des papilles au restaurant panoramoque "Plein Roc".  A Montreux, perle de la riviera vaudoise, nous découvrons la belle halle "art nouveau" ainsi qu'une exposition de sculptures abstraites ou figuratives sur les quais; on peut y voir aussi la statue de Freddie Mercury en mémoire de sa présence à Montreux ; un peu plus loin, se trouve le château de Chillon au bord du lac.
Un petit retour à l'enfance avec embarquement dans l'un des petits trains du "Swiss Vapeur Parc"; le parcours de 2 kms nous emmène au milieu d'un parc ferroviaire miniature riche d'une centaine d'essences d'arbres, agrémenté d'environ 35 bâtiments miniaturisés ; retour par la vallée d'Abondance parée de ses belles couleurs d'automne avec une étape à Chatel.
La Suisse centrale avec la capitale Berne, classée au patrimoine de l'Unesco, ses monuments en pierre verte ou molasse, et sa tour de l'horloge; c'est la ville des ponts, des fontaines et des ours ; déjeuner à Interlaken et retour en passant par Gstaad, cité des stars, et Gsteig, avec son temple et son petit cimetière typique.

Et enfin Genève, son spectaculaire jet d'eau de 140 mètres de hauteur et son horloge florale.

Les petits plus :

Belle surprise avec la rencontre d'un troupeau de vaches aux fronts fleuris en "démontagnage" (retour des alpages) accompagnées de leurs bergers en tenue.                     Ne jamais craindre la brume matinale sur le lac, qui est signe de beau temps : "brouillard dans la vallée, va t'en à la journée, brouillard sur les monts, reste à la maison"          Le petit marché des producteurs avec tous les produits locaux; fromages (abondance notamment), saucissons (à l'abondance, au baufort, ...), ail des ours, ... etc.                En Suisse, ce sont les enfants qui, à tour de rôle, font traverser la rue à leurs petits camarades à la sortie de l'école. A noter aussi que le chemin de fer y est très actif et que l'on y trouve d'excellents vins rouges.

Vendredi 29 septembre, c'est déjà le retour, après un arrêt au funiculaire du Salève, direction Nantua où nous déjeunons au bord du lac; au menu, les délicieuses quenelles de brochet et queues d'écrevisses sauce... nantua.

Merci Michelle et Jean Claude pour ce très beau voyage.

 

Evian 24/09 au 29/09/2017