VOYAGE LONGEVILLE/PUY DU FOU DU 04 AU 09 SEPTEMBRE 2018

 

Mardi 04 Septembre 2018, 94 adhérents sont au départ pour la Vendée où ils séjourneront au village Azureva de Longeville. Le beau temps est au rendez-vous et le restera tout au long du séjour.

Mercredi, direction le Marais Poitevin et la Venise Verte avec une balade en barque de 2,7 kms riche en découvertes naturelles ; nous avons pu admirer au passage la vache maraîchine avec ses jolis yeux « maquillés », et de nombreuses espèces d'arbres tels le frêne têtard, les peupliers, les aulnes...qui ont tous été plantés pour remplir des fonctions précises (bois de chauffage, bois d'œuvre, fixation des berges,...) ; les guides-bateliers nous ont fait vivre un phénomène naturel et surprenant « le feu sur l'eau ». Après un déjeuner typique avec dégustation de mogettes, la Maison du Marais Poitevin nous montrera quelques us et coutumes du territoire : construction d'une barque traditionnelle, pêche à l'anguille, aménagement des maisons maraîchines de l'époque (XIXème siècle).

Jeudi, journée complète au Puy du Fou avec de somptueux spectacles mondialement connus :

  • les Vikings, féroces guerriers qui surgissent de leurs drakkars dans un déluge d'effets spéciaux

  • le Secret de la Lance, une aventure médiévale avec une lance aux pouvoirs fantastiques

  • le Bal des Oiseaux Fantômes, où faucons, hiboux et vautours nous frôlent de leurs ailes géantes

  • le Mousquetaire de Richelieu, une aventure romanesque rythmée par des duels à l'épée et les cabrioles des chevaux

  • lumière, les projections vidéo 3D, de somptueux décors et près de 4000 bénévoles. 1H40 sous un ciel 100% étoilé pour nous ! Histoire d'une famille locale du Moyen Age au XXème siècle sur une scène de 2 ha. Tribune panoramique de 14000 places, final époustouflant où tous les « Puyfolais » sont réunis et dansent.

  • le Dernier Panache, où nous suivons le destin glorieux d'un officier de marine français dans un spectacle épique et émouvant

  • le Signe du Triomphe, avec la fureur des Jeux du Cirque

  • les Automates Musiciens, qui apparaissent aux balcons du Bourg 1900

Vendredi matin, on se devait, à quelques mètres de l'océan d'aller faire trempette, certains n'hésitant pas à se baigner alors que les autres, retroussant jupes ou pantalons marchaient dans l'eau de température fort agréable. L'après-midi, visite guidée du parc ostréicole de la Guittière suivie d'une dégustation d'huîtres ; nous apprenons comment l'huître grandit et se développe ainsi que les outils et techniques d'hier et d'aujourd'hui. Soirée exceptionnelle avec la cinéscénie au Puy du Fou, un grand spectacle de nuit avec une mise en scène de

Samedi matin, repos car retour de la cinéscénie fort tard vers 2 heures du matin. Pot de départ à 11 heures avec dégustation de l'apéritif traditionnel, la « soupe poitevine » (citron, sucre de canne, cointreau, crèmant). L'après-midi, ce seront les Sables d'Olonne et les Salines ; pendant environ 8kms, le bateau nous emmènera sur la rivière salée à la découverte de poissons, aigrettes, hérons cendrés,...et il nous sera expliqué le fonctionnement des écluses pour le renouvellement de l'eau. Rencontre ensuite avec un saunier qui nous dévoilera un peu de son métier, très dépendant du temps ; la gestion de l'eau est le travail le plus important. Retour en passant le long du Remblai aux Sables d'Olonne, promenade en front d'océan et de la plage de plusieurs kms très fréquentée en ce samedi après-midi. La soirée se clôturera par un excellent dîner et une soirée dansante.

Dimanche, retour en Bourbonnais avec chacun sa brioche ou sa gâche vendéenne.

En résumé excellent séjour très équilibré et très bien organisé alternant des moments de calme (marais poitevin, salines, …) et des moments forts (spectacles au Puy du Fou)

Merci à Michelle et Jean-Claude MALEGRE.