Voyage à SEMUR-EN-AUXOIS du 30 sept au 03 octobre

 

Dimanche : Un voyage court (4 jours , 3 nuits) au VVF de Semur-en-Auxois a permis aux 49 participants de découvrir cette belle région de Bourgogne et ce village de vacances rénové en 2017 tout près du lac de Pont qui s’étend sur environ 6 Km et serpente dans la vallée de l’Armançon par une suite de 6 bassins contigus.

Après un trajet matinal sur une route sinueuse nous avons admiré l’après-midi la cité médiévale de Flavigny-sur-Ozerain parfumée à l’anis par la maison Troubat qui fabrique les fameux petits bonbons blancs, appréciés tout autour du monde depuis plus de 400 ans. Pas de visite sans dégustation car l’Anis de Flavigny est décliné aussi à la violette,à la menthe,à la fleur d’oranger,au citron ,au cassis etc.….Les Anis sont exportés dans plus de 35 pays.

Nous avons continué à Alise Sainte Reine ou se situe l’Oppidum d ‘Alésia ou les fouilles ont mis à jour les restes d’une ville gallo-romaine implantée au sommet du Mont Auxois.

Lundi : Nous sommes partis pour la journée complète:visite du vignoble beaunois : après avoir traversé des villages aux noms très connu par les amateurs de bon vin comme Nuit St Georges, Aloxe Corton, Gevrey Chambertin…..nous arrivons au Clos de Vougeot.Le château a été construit au 12ième siècle par les moines de Citeaux. La cuverie et le majestueux cellier témoignent de leur labeur.Transformé en château à la Renaissance,cet endroit enchanteur est devenu un haut lieu du vin et de la convivialité bourguignonne grâce à l’œuvre de la confrérie des chevaliers du Tastevin.

L’après-midi a été consacré à l’Hôtel-Dieu de Beaune, palais pour les Pôvres fondé en 1443 par Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins

Ce lieu de soins ou la magnificence l ‘emporte sur l’utilitaire a été classé monument historique en 1862.Charité et soins se sont toujours conjugués jusqu’en 1971.Grâce aux donations importantes,à la constitution d’un remarquable domaine viticole et à la célèbre vente des vins de l’Hospice ce patrimoine a pu être conservé.Nous avons pu déguster quelques crus au Marché aux Vins,situé dans l’ancienne église des Cordeliers.

Mardi : À Époisses la visite du château du moyen-âge ,toujours habité a permis d’admirer galerie de portraits et tapisseries.Bien sur il fallait déguster le fromage du même nom affiné au marc de Bourgogne ou au Chablis.

La croisière commentée sur le canal de Bourgogne nous a fait découvrir après le passage d’une écluse la Voûte de Pouilly-en-Auxois construite entre 1825 et 1832 ; ce souterrain illuminé, en pierre,long de 3333 M s’engouffre sous la ville.Et petit arrêt à Semur ,visite de sa collégiale protégée par une enceinte édifiée au XIV° siècle.

Mercredi : Pour terminer notre escapade bourguignonne, nous nous rendons chez Jacqueline qui élève à Marmagne les fameux escargots que nous avons dégustés. C’est dans son laboratoire rutilant qu’elle prépare toutes sortes de conserves.

Et c’est déjà le retour après un bon repas au village.

Chacun est rentré avec des souvenirs et de bonnes choses à manger ou à boire.

Merci à Michelle Goueffon et Jacqueline Colin organisatrices de ce séjour