Voyage Amboise du 31 mai au 2 juin

Nous étions 41 personnes, heureuses de nous retrouver après ces mois de galère, à prendre la route en direction d’Amboise ce lundi matin.

Après un petit déjeuner insolite (servi en sacs individuels, contraintes sanitaires obligent !) pris sur le parvis ensoleillé de l’église de Sancoins et très apprécié de tous, nous sommes arrivés au village vacances des Violettes à Amboise où nous avons été accueillis très chaleureusement par Tony, le Directeur de VVF, et Lucille, notre guide qui nous a accompagnés tout au long de ce séjour. L’après midi, nous sommes allés à la rencontre de Léonard de Vinci au Château de Cloux, appelé Clos Lucé. Nous avons pu admirer la collection de ses inventions : Quarante fabuleuses machines qui ont cinq siècles d’avance y sont exposées. C’est dans cette demeure qu’il vécut heureux les 3 dernières années de sa vie. Puis nous avons déambulé librement dans le vaste parc verdoyant entourant le château où nous avons pu découvrir ses quelques fabuleuses machines grandeur nature.  En fin d’après midi, nous nous sommes rendus à la cave « Plou et fils », viticulteurs et producteurs de vins de père en fils depuis 1508, où nous avons été accueillis pour une visite et une dégustation au cœur des caves troglodytes.

Le lendemain matin, nous avons pu découvrir le château de Chenonceau de façon très inhabituelle. En effet, ce dernier étant fermé aux visiteurs en raison du tournage d’une série américaine, nous avons pu l’admirer en passant sous ses arcades lors d’une belle promenade en bateau sur le Cher. En début d’après-midi nous nous sommes rendus dans la vallée troglodytique des Goupillières à Azay le Rideau où nous avons visité 3 fermes troglodytiques creusées dans le tuffeau. Là, nous avons découvert la dureté de la vie des paysans qui ont œuvré à la construction des châteaux de la Loire dès le 13ème siècle : paysans aux beaux jours, carriers l’hiver... Puis nous  nous sommes dirigés à Villandry où nous avons découvert son château s’élevant au milieu de  jardins d’une remarquable beauté, témoignage unique de l’architecture des jardins de la Renaissance.

Mercredi matin, sous un ciel un peu nuageux, nous avons visité le château royal d’Amboise, Palais des rois de France à la Renaissance, lieu de sépulture de Léonard de Vinci. Pendant près de deux siècles, l’histoire du château d’Amboise s’est intimement confondue avec la grande Histoire de France. De la tour des Minimes, nous avons pu admirer l’un des plus beaux panoramas du Val de Loire. Puis, nous avons pu découvrir et déambuler librement dans les allées de ses magnifiques jardins.

Après déjeuner, avec regrets, mais la tête pleine de souvenirs, nous avons pris le chemin du retour.

Les cricris vous donnent rendez-vous l’an prochain pour de nouvelles découvertes dans le département de la Haute-Loire !!!