Le temps était incertain au départ des 2 balades organisées sur Noyant le jeudi 18 avril 2024.
Les quelques petites giboulées n’ont pas découragé les marcheurs et ils n’ont pas été déçus ! Au hasard des chemins, ils ont pu découvrir, sous le regard de nombreux troupeaux de vaches, la superbe campagne très verte et fleurie : genêts, glycines, jacinthes sauvages, champs de colza, etc. En fin de parcours, ils sont passés devant la pagode de Noyant puis devant le musée de la Mine, deux points forts de ce coquet petit village qui attirent de nombreux touristes. Les mines de charbon ont fermé dans les années 1940 et le village s’était alors dépeuplé mais quelques années plus tard le village a recueilli les rapatriés d’Indochine et la communauté bouddhiste y a construit une pagode afin d’y pratiquer sa religion. Pour les marcheurs, retour sur la place de la jolie petite église avant de gagner Chatillon pour un déjeuner italien servi à la salle polyvalente par le restaurant « La Squadra ». 76 convives ont apprécié l’excellent déjeuner avec en attractions un quizz qui a fait de nombreux gagnants et la chorale de nos amis de Bourbon/Ygrande très applaudie.
Après le déjeuner, visite de la Pagode, un moment dépaysant et très apaisant où nous avons pu acquérir des mini statues de bouddha, symboles de chance et d’énergie positive ; quelques-uns sont ensuite allés faire du shopping chez les commerçants asiatiques.
Une très belle journée très bien organisée par l’équipe de Bourbon/Ygrande bien pilotée par Jocelyne TRAVERSIN et Gérard ALINOT. Un grand merci à tous.