nouvelle enteteANR03 bordsFlous7Transp J4

Assemblée Départementale à Moulins le 15 mars

Le président, Henri PETITALLOT, ouvre la 44ème Assemblée Départementale à 9h45 et souhaite la bienvenue aux 73 participants ainsi qu’aux invités. Il salue la présence de Francis COURRIC, représentant du siège. Puis une minute de silence est observée.

 

 Rapport Moral

Henri PETITALLOT parle d’abord d’un sujet d’actualité, la retraite. Il faut l’améliorer et la défendre pour nous et les générations futures. Il rappelle que notre groupe a été créé en 1977 et que cette Assemblée est chaque année un moment privilégié de rencontres, d’échanges et d’informations. Il remercie tous les bénévoles qui ont organisé des activités et maintenu des liens de solidarité et d’entraide : il faut savoir regarder la télévision au-dessus de l’écran. Au 31 décembre 2022, notre effectif est moindre par rapport à 2021 mais nous avons 14 adhésions depuis le 1er janvier 2023. Nous allons reprendre les activités abandonnées à la suite de la crise sanitaire (atelier informatique, formation de secouristes). Nous cherchons des volontaires pour renforcer notre Comité et mieux répartir les tâches.

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité

 

Rapport d'Activités

Christine PERARD, secrétaire-adjointe, présente le rapport d'activités.

Assemblées Nationale et Départementales

- Les 30 mai et 1er juin, ont représenté notre groupe à l’AG de Paris : Denise DEBOUT, contrôleur aux comptes national et Jacques SIMONNET, administrateur

- Notre groupe a participé aux AD du Puy de Dôme, de la Haute-Loire et du Cantal

- Réunions départementales du Comité : le 20 janvier, le 9 mai et le 17 octobre - Réunion de bureau le 1er mars

- Commission Sociale/Solidarité : le 19 septembre - Commission Loisirs/Voyages : les 20 janvier et 17 octobre - Réunions d’accueil le 12 octobre à Vichy et le 7 novembre à Moulins - Participation aux forums des associations (Vichy et Moulins)

Activités et loisirs :

Les voyagesHaute-Loire du 30 mai au 2 juin (Christine PERARD et Christiane ISAAC) - Sortie à Ambert le 16 juin (Marie-Thérèse et Jacques SIMONNET) - Chorges et les Hautes Alpes du 3 au 10 septembre (Michelle GOUEFFON et Jacqueline COLIN)

Les balades départementalesLe 17 février 2022 balade à Bellerive sur Allier, le 24 mars 2022 à Moulins, le 21 avril 2022 à Cosne d’Allier, le 19 mai 2022 journée à l’étang de la Mitte (Estivareilles), le 23 juin 2022 pique-nique avec nos amis du Cher, en forêt de Tronçais, le 1er septembre 2022 journée conviviale « Vélorail » à Ancizes-Comps (63), le 15 septembre 2022 journée plein air à Millepertuis (Yzeure), le 20 octobre 2022 à Commentry, le 17 novembre 2022 à Montaigu-le-Blin.

Autres activités3 repas de fin d’année (200 convives en tout) et 3 vidéos des voyages sur les 3 secteurs – Concours de belote et tarot.

Action sociale et solidarité : 

L’ANR Allier (35 bénévoles) est intervenue auprès de nos aînés : 554 actions personnalisées + actions collectives, 2310h consacrées à l’action sociale et 4950kms ont été parcourus.

Le temps consacré pour le fonctionnement de l’ANR Allier en 2022 est de 8440 heures.

Le rapport d’activités est approuvé à l’unanimité

Commission Voyages/Loisirs

Marie-Thérèse SIMONNET, responsable de la Commission remercie tous les bénévoles qui ont organisé voyages et sorties. Elle donne les dates des balades départementales 2023 puis celles des voyages (du 9 au 12 mai Collonges la Rouge, du 12 au 18 juin l’Italie/Cinque Terre, le 29 juin journée à Bourges, du 27 août au 3 septembre la Côte d’Emeraude). Pour 2024, ce sera le Tyrol et les Dolomites, les monts du Lyonnais et une sortie au lac des Settons.

Commission Sociale/Solidarité

Daniel DUBOIS, responsable de la Commission indique qu’avec l’aide de nombreux bénévoles, des colis de fin d’année ont été distribués aux +de 90ans et des diplômes remis à nos adhérents fidèles depuis 25ans. Nos adhérents de + de 85 ans ont reçu visites et appels téléphoniques. Il reprend ensuite les chiffres cités dans le rapport d’activités.

Commission Communication/Recrutement

Denise DEBOUT, responsable de la Commission indique la démarche nationale avec un mailing envoyé à 2000 nouveaux ou futurs retraités du département pour faire connaître notre association. A ce jour, seulement 2 adhésions en retour. Avec les différentes activités proposées depuis le 1er octobre 2022, nous avons 37 adhésions et 26 sorties (dont 15 décès). Au niveau communication, elle rappelle les sites internet Allier (https://anr03.fr) et Siège (https://www.anrsiege.fr) ainsi que l’existence d’un magazine national « La Voix de l’ANR).

Amicale Vie

Nicole HERMANN, responsable, indique que l’Amicale Vie est la moins chère au niveau national. Il faut être âgé de moins de 76 ans l’année précédant l’adhésion et être adhérent à l’ANR : pas de frais d’entrée ni d’examen médical ni de frais de dossier, liberté du choix du bénéficiaire, 10 niveaux de cotisations, cotisation constante quel que soit l’âge.

Renouvellement des membres du Comité

Brigitte PIQUANDET est élue à l’unanimité au Comité. Monique STEPHANY, Henri PETITALLOT et Jacques SIMONNET dont le mandat était arrivé à échéance sont réélus.

Rapport Financier

Marie-Claude LECOMTE, trésorière, présente le bilan financier de l'année écoulée

Au 31/12/2022, l’effectif est de 651 adhérents (50 entrées et 94 sorties)

Recettes

35781.48

Dépenses

36439.47

Solde

-657.99

Bilan des sorties et balades : - 1071. Bilan des voyages (Tence +40, Chorges +579)

Gérard ALINOT et Gilles THIN, contrôleurs aux comptes, ont vérifié les comptes qu’ils déclarent réguliers et sincères ; félicitations aux trésorières pour la bonne tenue de la comptabilité ainsi qu’aux responsables des voyages.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité

Intervention des invités

Bernard MARTIN, trésorier de la FGR-FP Allier, indique qu’ils participent à la revendication sur le projet de réforme des retraites (refus de la réforme et approbation des actions). La FGR lutte pour créer les conditions d’une retraite qui soit un temps d’épanouissement et de liberté pour toutes et tous.

Gérard CASTAGNE, président de l’UNASS Allier nous informe que leurs statuts ont changé ; ils ne reçoivent plus de subventions de la Poste et Orange ; les adhérents ANR peuvent bénéficier de formations : PSC1 (7h), gestes qui sauvent (2h), secours chiens/chats. L’UNASS est maintenant en concurrence avec 2 autres prestataires.

Daniel MURAT, président de la MG Allier, indique que leur prochaine A.D. aura lieu le 3 juin à Moulins ; l’agence de Moulins n’est plus ouverte que sur rendez-vous et il conseille aux adhérents MG d’envoyer leurs courriers directement à Saint-Priest.

Intervention de Francis COURRIC

Francis COURRIC, responsable d’Edition du magazine national « La Voix de l’ANR », se dit très heureux d’être parmi nous, de rencontrer de la « jeunesse » et quelques « vieilles gloires ». Dans notre association, pas de hiérarchie, nous faisons tous le même travail, libérés des contraintes professionnelles. Il reprend et analyse les chiffres et constate qu’il y a une dynamique collective au sein du groupe. Les actions au niveau social et solidarité sont très riches et devraient permettre de faire croître l’effectif.

Il revient ensuite sur les sujets d’actualité comme la réformdownload.gife des retraites, on se doit de rester attentifs. Qu’en est-il du pouvoir d’achat à venir ? Pas de financement pour Le Grand Age et l’Autonomie ! 11% de la population vit dans un désert médical et il faut plusieurs mois d’attente pour obtenir un rendez-vous.

Francis COURRIC remercie tous les présents pour leur écoute et leur participation.

Clôture de la séance

Henri PETITALLOT clôt l’Assemblée vers 12h00 en remerciant les nombreux participants ainsi que les invités et Francis COURRIC. La prochaine Assemblée Départementale se déroulera à Vichy en 2024.

Il termine en souhaitant « longue vie à l’ANR, longue vie à notre groupe, continuons à partager ce qui fait la force de notre ANR : Entraide, Solidarité, Convivialité ».

 


Compte-Rendu de l'Assemblée Départementale du 17 mars 2022 à Prémilhat

Le président, Henri PETITALLOT, ouvre la séance à 9h30 et souhaite la bienvenue aux 80 participants et invités ainsi qu’à François REISSER, représentant du siège.

Puis une minute de silence est observée en mémoire de nos adhérents décédés.

Rapport Moral :

Henri PETITALLOT indique que malgré la crise sanitaire, les bénévoles ont organisé des moments de convivialité et maintenu des liens de solidarité par de nombreux appels téléphoniques et la distribution de colis aux + 90 ans. Un focus est ensuite fait sur le travail des différentes Commissions qui ont travaillé dans l’intérêt commun et à l’écoute des adhérents. « Se défendre », un des cinq items de notre association est plus que jamais d’actualité avec le scandale au sujet des EHPAD du groupe ORPEA. Notre association exige depuis longtemps « une politique de prise en charge du grand âge avec un financement pérenne appuyé sur la contribution de l’ensemble des revenus, ceux des actifs, des retraités et aussi ceux du capital ». L’actualité est assombrie par le retour de la guerre en Ukraine (donc en Europe) rappelant à nos plus anciens des heures sombres vécues lorsqu’ils étaient enfants.

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité

Rapport d'Activités :

Christiane ISAAC, secrétaire, présente le rapport d'activités : 

* Assemblées Nationale et Départementale :

- les 21 et 22 septembre, Henri PETITALLOT a représenté notre groupe à Longeville sur Mer ; étaient aussi présents : Denise DEBOUT, contrôleur aux comptes national et Jacques SIMONNET, administrateur

- le 14 octobre, Henri PETITALLOT a participé à l'AD de la Haute-Loire

*Réunion régionale : le 22 mars en visioconférence, avec J. BURLAUD, délégué régional et H. PETITALLOT

*Réunions départementales du Comité : le 21 janvier par téléphone, le 24 juin à Vichy, le 11 octobre à Moulins

*Réunions de bureau par téléphone : le 11 mars, le 19 avril et le 6 décembre

*Commission Sociale : le 9 septembre à Avermes

*Commission Voyages : Le 19 avril par téléphone

*Activités et loisirs :

Les voyages

  • Amboise du 31 mai au 2 juin avec 41 participants (Christine PERARD et Christiane ISAAC)
  • Pays Basque du 5 au 12 sept, avec 47 participants (Michelle GOUEFFON et Jacqueline COLIN)
  • Portugal du 23 au 30 septembre avec 69 participants (Michelle et Jean-Claude MALEGRE)

Les balades départementales

  • Le 21 octobre à Tronget et le 18 novembre à Varennes sur Allier

Autres activités

  • 2 repas annuels : le 25 nov. à Prémilhat (60 participants), le 9 décembre à Serbannes (98 participants)
  • 62 adhérents de + de 90 ans ont bénéficié d'un colis de fin d'année
  • 53 diplômes d'honneur pour entre 25 et 30 ans de fidélité à l'ANR remis à nos plus anciens adhérents
  • Marches locales le 1er mardi du mois (secteur Moulins) et le 1er jeudi du mois (secteur Vichy)

*Action sociale et solidarité

            L’ANR Allier (35 bénévoles) est intervenue auprès des plus anciens : aide aux démarches et aux déplacements, visites, présence aux obsèques et/ou envoi de condoléances (2230h, 4100kms parcourus)

            Le temps consacré pour le fonctionnement de l’ANR Allier est de 5100 heures.

Le rapport d’activités est approuvé à l’unanimité

Rapport Financier : 

Marie-Claude LECOMTE, trésorière, présente le bilan financier de l'année écoulée

Au 31/12, l’effectif est de 694 adhérents (19 entrées et 77 sorties)

Recettes

22281.15

Dépenses

19177.33

Bénéfice

3103.82

Trésorerie disponible au 31décembre 2021

30928.00

Bilan des sorties et marches : -232 €. Bilan des voyages : Amboise +112 €, Pays Basque +82 €, Portugal -274 €

Gérard ALINOT et Gilles THIN, contrôleurs aux comptes, ont vérifié les comptes qu’ils déclarent réguliers et sincères ; félicitations aux trésorières pour la bonne tenue de la comptabilité ainsi qu’aux responsables des voyages.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité

Amicale Vie : 

Henri PETITALLOT présente un rapide exposé de tous les avantages (pas de dossier médical à l’adhésion). Offre 2022 : 3 mois de cotisations remboursés pour une adhésion entre le 01/01 et le 30/11/2022.

Intervention des invités : 

Gérard CASTAGNE, président de l’UNASS, rappelle que les adhérents ANR peuvent bénéficier de formations : PSC1 (7h), gestes qui sauvent (2h), maniement d’extincteurs (3h), secours chiens/chats (8h).

Daniel MURAT, président de la M. G. Allier, indique que la prochaine A.G. de la Mutuelle aura lieu le samedi 7 mai à Vichy et lance un appel aux votes ; il rappelle que l’agence de Moulins n’est ouverte que sur rendez-vous.

Daniel DUBOIS, trésorier des anciens combattants PTT, indique que les effectifs ne sont plus que de 62 fin 2021 ; une délégation d’entre eux est présente pour les cérémonies du 8 mai et du 11 novembre.

 

Intervention de François REISSER : 

François REISSER, responsable de la Commission Défense de l’ANR, félicite toute l’équipe de l’ANR Allier qui fait vivre cette association tout au long de l’année en offrant des activités, de la solidarité et de l’entraide. Partager nous éloigne de la solitude et nous permet de nous épanouir.

La réforme des retraites est suspendue mais devrait reprendre après les élections présidentielles. De 2014 à 2021, nos pensions se sont dévalorisées de 7.7%. Au 1er janvier de cette année, l’augmentation des pensions a été de 1.1% pour une inflation de 2.9% et la perte du pouvoir d’achat s’accélère.

Autre sujet de préoccupation : le grand âge et l’autonomie. Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible, il faut trouver dans les EHPAD une qualité d’accueil, de soins et d’accompagnement à un coût abordable. L’essentiel des financements doit être supportée autant par les actifs que par les retraités car l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) n’est pas perçue que par les plus de 60 ans puisque 1 adulte sur 7 qui la reçoit a entre 20 et 59 ans.

Pour vivre, notre association a besoin de plus de bénévoles acceptant de donner de leur temps et de prendre des responsabilités. Appel est lancé à tous nos adhérents. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons gagner nos combats.

L’ANR a développé avec l’Amicale Vie un plan sur les 5 années à venir.

L’agression de la Russie contre l’Ukraine nous montre combien notre monde est à la merci de fanatiques. Des hommes et des femmes paient de leur vie pour préserver leur liberté. Profitons de ce moment de rassemblement pour savourer la nôtre qui nous semble si naturelle.

François REISSER termine en souhaitant « longue vie à l’ANR ».

 

Remise de médailles :

Jacques SIMONNET, membre de la Commission Nationale Action Sociale et Solidarité, rappelle que le souci premier de l’ANR est de reconnaître nos anciens, nos adhérents fidèles et nos bénévoles. Certaines idées viennent du groupe Allier. C’est Jacques BURLAUD qui a proposé de récompenser nos adhérents fidèles par la remise d’un diplôme et nos bénévoles qui se sont dévoués durant de longues années par la remise d’une médaille. Trois bénévoles sont concernés cette année par la remise d’une médaille :

Paulette et Lucien IZANS ne peuvent être présents pour raison de santé. Adhérents depuis 1996, organisateurs de nombreux voyages et sorties, ils ont aussi été les correspondants locaux au niveau social. Une délégation ANR 03 ira leur porter leurs médailles.

Serge BOUHELIER, adhérent depuis 1994, membre du Comité avant 2000, responsable du secteur de Vichy durant de très nombreuses années a travaillé avec 4 présidents. Bénévole infatigable, à l’origine de nombreuses manifestations sur son secteur (belote, tarot, loto, galette, …etc.), il est toujours actif en téléphonant aux anciens et en portant des colis aux plus de 90 ans. Il a aussi organisé de nombreux voyages et sorties toujours épaulé par son épouse Jeanine. Très agréablement surpris, Serge BOUHELIER reçoit la médaille des mains de François REISSER.

*

Clôture de la séance : 

Henri PETITALLOT, clôt l’Assemblée vers 12h00 en remerciant tous les participants (adhérents ou invités) et plus particulièrement Bernard POZZOLI, maire de PREMILHAT ainsi que François REISSER. Il conclut par cette belle citation de Françoise DOLTO « Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences ». La richesse de notre ANR, c’est bien ce mélange de retraités de tous horizons (public, privé) avec des personnalités différentes mais avec un seul but : s’entraider et partager.

La prochaine AD se déroulera à Moulins en 2023.