Séjour "Seniors en vacances" à BEDOIN du 8 au 12 septembre

Ce lundi 08 septembre 2025 : nous étions 53 à partir pour notre séjour à Bédoin dans le Vaucluse, séjour organisé dans le cadre de "Seniors en vacances". Après 3 heures de route sous une pluie diluvienne et particulièrement éprouvante pour Benoit, notre chauffeur, nous nous sommes arrêtés sur l’aire d’autoroute de Saint Rambert d’Albon pour prendre notre déjeuner au restaurant de l’Arche. Puis nous sommes arrivés au V.T.F, avec le soleil, vers 17 heures, où nous avons été accueillis par Caroline, la Directrice et par la responsable du village. S’ensuivit une réunion d’informations puis le pot de bienvenue vers 18h.

Mardi 09 septembre : nous partons le matin, accompagnés de notre guide, Jean-Pierre, à SAULT EN PROVENCE pour la visite d’une nougaterie artisanale : La Maison André BOYER, Maître confiseur, nougatier depuis 1887. C’est la plus ancienne nougaterie du Vaucluse qui élabore dans le respect des recettes d’origine nougat blanc, nougat noir, macarons provençaux, galettes de petit épeautre, calissons, guimauves à l’ancienne. Cette visite a été ponctuée d’une excellente dégustation de confiseries diverses. Puis nous avons pris la direction du Mont Ventoux, qui culmine à 1910 mètres d’altitude. A la sortie de SAULT, nous grimpons entourés de champs de lavande avant de traverser la forêt domaniale. Au sortir de cette forêt, après le chalet Reynard, nous découvrons un paysage rocailleux jusqu’au sommet. A 1,5 km du sommet, nous avons aperçu la stèle de Tom Simpson, coureur cycliste britannique décédé lors de la 13ème étape du Tour de France 1967. Arrivés au sommet, sous un soleil radieux, nous avons pris le temps de découvrir et d’admirer l’extraordinaire vue imprenable sur la région environnante des Alpes à la Méditerranée et tous les cyclistes très courageux qui ont gravi les 1910 mètres. L'absence de végétation sur le haut du Mont Ventoux lui donne son surnom de Mont Chauve. Dans ce paysage rocailleux, nous avons découvert avec émerveillement de jolies petites fleurs jaunes, les pavots du Mont Ventoux également dénommés pavots du Groenland, poussant plus précisément sur le versant Nord.

Après le déjeuner pris au V.T.F, nous nous rendons à l’ISLE SUR LA SORGUE, capitale française de la brocante, réputée pour ses jolies roues à aubes moussues sur ces canaux qui lui valent le surnom de Venise Comtadine. Il en reste encore 15, soigneusement conservées sur les 62 que comptait la ville au 19ième siècle. Elles servaient à donner de l'énergie aux diverses entreprises des métiers de la soie du textile, sans oublier les productions de pâtes alimentaires, farine etc. Nous avons parcouru les rues de la ville où nous avons pu apprécier son charme en nous baladant le long de ses canaux qui se faufilent entre les rues étroites et anciennes. Nous avons pu admirer, entre autres, le château Dumas qui accueille depuis 1918 les bureaux de la Caisse d’Epargne, la célèbre Collégiale Notre-Dame-des-Anges, d'origine romane, une des plus belles églises baroques de Provence. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1911. C’est dans cette jolie ville que Patrick Bruel, tombé amoureux de la Provence, a acquis un domaine viticole et oléicole et a ouvert un hôtel de luxe dans la cité des antiquaires.
Puis nous sommes allés à FONTAINE-DE-VAUCLUSE, berceau du Vaucluse, lieu chargé d’histoire où le souvenir de Pétrarque côtoie les traces d’une activité patrimoniale étroitement liée à la rivière. Sur le territoire de la commune se trouve la plus importante exsurgence de France métropolitaine, la fontaine de Vaucluse, source de la Sorgue. Elle est classée au 5ème rang mondial avec un débit annuel de 630 à 700 millions de mètres cubes d’eau. Le village est dominé par une gigantesque falaise de 230 à 240mètres où la Sorgue a creusé son exsurgence. Cette énorme source a donné son nom à toutes les «fontaines vauclusiennes» du monde. Accompagnés de notre guide, nous avons longé la Sorgue par un sentier long de 600m où nous avons pu admirer ses eaux vert-émeraude, pour arriver au plus près de la fontaine de Vaucluse. Malheureusement, nous n’avons pas pu nous approcher du gouffre à cause de la fermeture du chemin d’accès en raison des graves risques de chutes de pierres et de blocs depuis les falaises, surplombant les derniers mètres du passage. Ensuite, nous avons pu découvrir son moulin à papier et sa galerie d’artisanat local.
En soirée, Benoît, le groupe «Monique et les copines, Annie, Christiane, Christine et Pascale» ont participé à la soirée karaoké sur les airs de « La Java de Broadway, les jolies colonies de vacances, les rois mages ».
Mercredi 10 septembre : après le petit déjeuner nous partons pour visiter LES BAUX DE PROVENCE, au cœur des Alpilles. Ce village, perché sur un éperon rocheux, possède un patrimoine architectural incroyablement riche. Il possède également des ruelles pittoresques, des galeries d'art et des boutiques artisanales. Sa citadelle domine des sites d’une extraordinaire beauté. Puis déjeuner au restaurant « La Reine Jeanne » où nous a été servi un repas typique (papeton qui est un flan, à base de caviar d'aubergine et d'œufs, accompagné d'un coulis de tomates fraîches, puis volaille et mousse au chocolat).
Après le repas, nous sommes allés à SAINT REMY DE PROVENCE, petit joyau et capitale des Alpilles dont la lumière et la beauté ont séduit de nombreux artistes tels que Van Gogh qui, de mai 1889 à mai 1890, a suivi un traitement psychiatrique au sein de l'hôpital de Saint-Paul-de-Mausole. Il fut l'unique patient à pouvoir s'aventurer en dehors du bâtiment. C'est dans cette institution et ses environs que Van Gogh réalise quelque 100 dessins et 150 tableaux, parmi lesquels les Iris, le Champ de blé avec un faucheur, la Nuit étoilée et de nombreux tableaux d'oliviers et de cyprès. L’environnement de ce lieu historique est aujourd’hui tel que le peintre les connut (notamment le cloître et la chapelle romane). Sa chambre a été reconstituée et est ouverte au public. C’est également à Saint Rémy de Provence que naquit, le 14 décembre 1503, Michel de Nostredame, dit Nostradamus, qui s’est formé à l’art de la pharmacie puis de la médecine à Montpellier. Pratiquant l'astrologie, il est surtout connu pour son ouvrage intitulé Les Prophéties dans lequel certains croient lire des prédictions avérées.
Jeudi 11 septembre : le matin, nous sommes partis à pied accompagnés de notre guide à la découverte de Bédoin. Nous avons arpenté ses ruelles jusqu’à son église où nous avons pris le temps d’admirer un superbe panorama.

Après le déjeuner pris au V.T.F, nous nous sommes rendus à Avignon, Cité des Papes de 1309 à 1376. Celle-ci reste sous le règne pontifical jusqu’en 1791, date à laquelle elle est rattachée à la France. Son cœur historique est classé à l'UNESCO et sa vieille ville a conservé un impressionnant témoignage de son passé ! Protégée par des remparts, elle renferme notamment l'emblème de la ville : le Palais des Papes, superbe monument gothique, édifié en moins de 20 ans, à partir de 1335, principalement par deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur, Clément VI. Aujourd’hui, le Palais offre des animations culturelles, visites à thème, expositions, concerts tout au long de l'année. En été, une grande exposition d'art occupe la Grande Chapelle, tandis que la Cour d'Honneur accueille les représentations du Festival d'Avignon, créé par Jean Vilar en 1947.
Une vingtaine de personnes, grâce à notre guide, a pu découvrir la Cité des Papes en petit train panoramique, alors que le reste des participants partait à la découverte de la vieille ville. Nous avons déambulé à travers les ruelles médiévales pour admirer les maisons anciennes, les hôtels particuliers de l'époque Renaissance et les vieilles places telles que la place de l'Horloge ombragée de platanes où nous avons pu admirer la façade néoclassique de l'hôtel de ville du XIXe siècle et sa tour de l'horloge, un ancien beffroi du XIVe doté d'une horloge à jacquemart. Tout en haut de la place, tourne un joli carrousel Belle Époque. A la fin de notre visite, nous nous sommes tous retrouvés au pied des remparts. Ensuite, Jean-Pierre nous a emmenés sous le célèbre pont Saint Bénézet, dit pont d’Avignon, qui fut construit vers 1180 pour relier la ville à Villeneuve-les-Avignon. Une guerre et des crues successives du Rhône ont partiellement détruit le pont. Et pour terminer, Jean-Pierre nous a demandé de nous rassembler pour former une ronde et nous avons entonné la célèbre comptine «sur le pont d’Avignon, on y danse on y danse, sur le pont d’Avignon, on y danse tous en rond…».
En fin d’après-midi au V.T.F, un pot de départ a été organisé, au cours duquel les organisatrices, Christiane et Christine, ont remercié chaleureusement la directrice du VTF et son adjointe ainsi que l’ensemble du personnel pour avoir su répondre à toutes nos attentes, notre guide Jean-Pierre et notre chauffeur Benoît qui ont été parfaits chacun dans leur rôle. Elles n’ont pas oublié René et Michel qui ont pris un an de plus durant le séjour !
Vendredi 12 septembre : après le petit déjeuner, les valises bouclées, nous avons pris le chemin du retour avec une halte non prévue, mais initiée par Jean-Pierre et Benoît à la demande de quelques uns d’entre nous, à la cave coopérative de Bédoin où nous avons pu déguster différents vins du terroir et effectuer nos achats sous l’œil un peu inquiet de Benoît, ne sachant pas si toutes nos emplettes allaient pouvoir tenir dans la soute du car !
Après le déjeuner, pris sous la forme d’un panier repas à la même aire d’autoroute qu’à l’aller, nous avons repris le chemin du retour dans la bonne humeur, Christine racontant des histoires drôles, Agnès nous faisant deviner une charade et Benoît poussant la chansonnette au micro.
Les cricris vous donnent rendez-vous l’an prochain pour découvrir Nedde en Haute-Vienne et ses alentours !
