nouvelle enteteANR03 bordsFlous7Transp J4

Voyage "St Germain" du 2 au 7 septembre

Le lundi 02 septembre 2024, nous étions 47 participants au départ de l’Allier pour le voyage dans les Monts du Lyonnais. Après une petite demi-journée de bus, nous sommes arrivés au VTF (Village Très Famille) « le Domaine des Hautannes » à Saint Germain au Mont D’or. Après le déjeuner pris en terrasse sous un grand ciel bleu, nous partons à pied pour une visite du village : la place Julie Ampère, le lavoir, l’église et le cimetière anglais. Retour au VTF où quelques-uns ont profité de la piscine avant le dîner où nous a été offert un apéritif de bienvenue.

Mardi 03 septembre, Benoit, notre chauffeur, nous emmène au Domaine des Terres Vivantes, où Marie et Ludovic nous parlent avec passion de leurs métiers, elle agricultrice boulangère, lui vigneron sommelier. Nous dégustons vins et produits maison et chacun repart en ayant fait l’acquisition d’une (ou plusieurs) bouteilles de beaujolais. L’après-midi, nous prenons la route touristique des Pierres Dorées. Dans le joli village médiéval de Oingt, les maisons sont en pierres dorées, dont la couleur est due au calcaire teinté par l’oxyde de fer ; sur l’esplanade, près de l’église St-Mathieu, on peut admirer la vue sur les monts du Beaujolais. Retour au VTF et dîner avant une soirée loto très animée.

Mercredi 04 septembre, journée à Lyon. Visite guidée en bus : place Bellecour, la plus grande place de Lyon, arrêt ensuite devant une des plus grandes fresques de la ville, « la Fresque des Lyonnais » qui représente 30 lyonnais qui ont marqué l’histoire de la ville, de Paul Bocuse aux frères Lumière ; sur la face latérale est peint Jacquard. Puis, direction colline de Fourvière où se trouve la Basilique N.D. de Fourvière, classée monument historique. La vue sur la ville de Lyon est exceptionnelle. Près de la basilique, se trouve une tour métallique ressemblant à une mini tour Eiffel. Nous déjeunons chez Paul, un « petit bouchon » typique avec une équipe formidable et une cuisine généreuse puis nous rejoignons la place des Terreaux sur laquelle on peut admirer la magnifique fontaine Bartholdi. L’après-midi, balade en bateau sur la Saône des quais du Vieux Lyon jusqu’à l’île Barbe. Retour au village vacances. Après dîner, danses et chants ont clôturé la soirée.

Jeudi 05 septembre, direction Pérouges où nous dégustons la célèbre galette accompagnée d’un verre de Cerdon. Pérouges est un des « plus beaux villages de France » avec ses ruelles pavées de galets bordées de maisons pittoresques et, au cœur de la cité, la place du Tilleul et la petite église Sainte Marie-Madeleine. Après déjeuner, nous regagnons Trévoux, une ville historique des bords de Saône dominée par un château fort, capitale de l’ancienne Principauté de Dombes ; nous y visitons le Parlement avec le prestigieux décor de sa salle d’audience classé aux monuments historiques. En soirée, un karaoké a réuni les « chanteurs » pour un moment musical très convivial.

Vendredi 06 septembre, visite guidée du château de Fléchères dans la Dombes ; nous y admirons les cheminées monumentales sculptées et les cuisines anciennes ; plusieurs salles sont superbement décorées. A l’extérieur, le jardin à la française et le parc à l’anglaise sont magnifiquement entretenus. Après déjeuner, nous prenons la route des vins dans le Beaujolais. Sur les coteaux orientaux, la route serpente au milieu des vignobles : les vins AOC sont plutôt au Nord et les vins dits « Villages » plutôt au Sud ; puis c’est le Beaujolais Vert avec ses forêts, ses prairies et des zones d’élevage. Arrêt à Beaujeu, capitale historique du Beaujolais qui a donné son nom à la région et à l’appellation « Beaujolais ». Retour au VTF où nous est offert le pot de départ.

Samedi 07 septembre, nous prenons la route pour Chatillon sur Chalaronne, la petite Venise de la Dombes. Dans cette bourgade, nous découvrons de nombreuses maisons à colombages, des ponts suspendus et des ruelles médiévales. On peut y voir également la maison de Saint Vincent de Paul où le prêtre a ébauché un règlement visant à servir et soigner les nécessiteux. L’imposante architecture des Halles du XVème siècle abrite un marché alimentaire d’exception avec produits du terroir et produits frais de saison. Déjeuner à l’auberge de Montessuy et avant de reprendre la route, sous un grand soleil, petite promenade digestive au bord d’un joli étang situé près de la rivière Chalaronne. Le voyage se termine, en route pour l’Allier où nous arrivons en fin d’après-midi.

Un grand merci aux organisatrices Michelle et Jacqueline ainsi qu’à notre chauffeur Benoit qui s’est beaucoup occupé des participants tout au long du voyage.