nouvelle enteteANR03 bordsFlous7Transp J4

Italie des "Cinque Terre" du 12 au 18 juin

Nous étions 83 au départ de l’Allier lundi 12 juin 2023. Répartis dans deux autobus pilotés par Isabelle et Georges, nous avons pris la direction de l’Italie par le tunnel de Fréjus. Après le déjeuner à Suse, nous avons rejoint Gênes pour la soirée et la nuit. 

Le lendemain mardi, nous longeons la côte ligure jusqu’à Rapallo, une charmante ville côtière sur la riviera italienne avec ses maisons colorées étagées, ses ruelles et une vue sur le golfe de Gênes. Après le déjeuner, nous prenons le bateau direction Portofino en Ligurie, un trajet d’environ ½ heure jusqu’à ce village de pêcheurs situé sur la Riviera italienne ; une petite place pavée bordée de maisons aux tons pastel surplombe le port où sont ancrés de nombreux yachts. Sur le trajet du retour nous faisons escale à Santa Margherita ; c’est une station balnéaire réputée avec sa plage de sable et de galets ainsi que sa promenade plantée de palmiers ; sa cathédrale est riche d’œuvres d’art et de statues. Arrivée en fin de soirée à notre hôtel à Pietrasanta (nous y resterons 4 nuits), ville située en bord de mer sur 4 km de côtes où se succèdent de nombreuses plages privées flanquées de leurs petites cabines de plage à rayures verticales bleues ou rouges.

Mercredi départ pour Lerici, un charmant petit port animé appelé « perle du levant » ; un imposant château domine et offre une magnifique vue sur l’ensemble du bourg et le port ; là encore nous retrouvons les fameuses façades aux couleurs pastel ainsi que les volets à l’italienne comportant un abattant placé en partie basse. Nous partons déjeuner à Carrare avec vue sur les carrières de marbre blanc ; la visite guidée de ces carrières l’après-midi a malheureusement été perturbée par une grosse averse ; la majorité de l’exploitation se fait à l’air libre en découpant d’énormes blocs parallélépipédiques de marbre blanc ; ce marbre est très prisé sans trop de veinage

Jeudi, retour d’un grand soleil, nous partons pour la journée dans le splendide parc national des « Cinque Terre ». Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, quelques villages de pêcheurs y ont gardé leurs traditions intactes ; nous embarquons à La Spezia, et du bateau, nous découvrons les collines façonnées en terrasse où l’on cultive la vigne ; nous arrivons à Vernazza, l’un des 5 villages des Cinque Terre, les autres étant Monterosso, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Vernazza dispose d’un port naturel avec de nombreuses barques colorées. Puis nous arrivons à Monterosso avec ses venelles enchevêtrées, ses passages couverts et ses nombreuses façades peintes. Après le déjeuner, nous faisons escale à Manarola, célèbre pour sa crèche lumineuse la plus grande du monde qui se tient de décembre à janvier de chaque année

 

Vendredi, nous partons pour La Spezia ; c’est un port militaire avec une magnifique rade bordée d’une promenade sous les palmiers ; dans un grand parc fleuri trône la statue de Garibaldi ; curiosité aussi que cette cathédrale ronde de Cristo Re et encore cette place avec ses arches miroirs dues à Buren. Nous partons déjeuner à Porto Venere. Cette cité médiévale se distingue par ses petites rues étroites ainsi que son port aux maisons colorées ; au bout du quai se dresse l’insolite église San Pietro.

Samedi, départ pour Gênes où nous effectuons un tour panoramique en car du port et du centre-ville. Une montée en ascenseur nous a permis une vue sur toute la ville avant un excellent déjeuner. Une visite guidée du centre historique nous a fait découvrir la cathédrale Saint-Laurent avec sa façade rayée noire et blanche. Gênes regorge de madones, d'anges et de sculptures de rue, la plupart des murs et porches des bâtiments de la vieille ville sont ornés de magnifiques bas-reliefs représentant Saint-Georges, patron de Gênes. Installation à l’hôtel où le « pot de départ » nous a été offert avant le dîner, occasion pour Marie-Thérèse Simonnet, organisatrice du voyage de remercier tous les participants ainsi que Michelle Goueffon et Christiane Isaac qui l’ont secondée, occasion aussi de souhaiter l’anniversaire de Marie-Claude Micaud par un petit cadeau italien.

Retour Dimanche sur l’Allier avec arrêt à Suse pour le déjeuner avec, gastronomie italienne oblige, des pâtes « al dente » en entrée. Il faut dire que durant notre séjour, nous avons gouté des pâtes (excellentes) à toutes les sauces mais aussi des raviolis, des lasagnes, de la pizza, suivies par le plat et le dessert (tiramisu entre autres), le tout accompagné d’excellents vins italiens.

Merci à Marie-Thérèse pour ce très beau séjour qui s’est déroulé dans une excellente ambiance.