Sortie Ambert le 16 juin

Jeudi 16 juin 2022, au départ de Montluçon, avec un passage par Moulins puis Vichy, le car, piloté alternativement par Christian et Fred a conduit les 45 adhérents inscrits pour une belle sortie journée dans la région d’Ambert.

En matinée, ils ont visité le musée de la force motrice et de l’énergie Mus’Energie avec une importante collection de machines à vapeur fixes ou mobiles qui, à leur époque ont révolutionné le travail des ateliers et des campagnes ; visite ensuite de l’atelier des tresseurs et de l’espace consacré au chapelet – deux savoir-faire locaux.

Le déjeuner, avec un menu local (entrée à la fourme d’Ambert, caillette) a été pris à l’hôtel-restaurant de la gare : très bon repas et excellent service.

L’après-midi, en route pour visiter le Moulin Richard de Bas, dernier moulin à papier d’Auvergne. Aujourd’hui encore, il est toujours en activité ; on y fabrique du papier à la main et à la forme comme au XVème siècle et il produit quelques 200 feuilles de papier par jour, destinées aux éditeurs, artistes et autres amoureux de beaux papiers ; ce papier de haute qualité est utilisé pour la restauration d'écrits, d'aquarelles, de lithographies, etc.

Le musée du Moulin Richard de Bas nous fait découvrir le cadre de vie des Maîtres et des Compagnons papetiers dans les siècles passés.

Après la photo souvenir prise sur les marches du Moulin, tous ont repris le car pour l’Allier, très heureux de cette très agréable journée

Merci à Marie-Thérèse et Jacques SIMONNET, les organisateurs ainsi qu’à Georgette et Henri BILLIAUD, pour la préparation initiale.