nouvelle enteteANR03 bordsFlous7Transp J4

Voyage Collonges-La-Rouge du 9 au 12 mai

Mardi 09 mai nous sommes 42 personnes en partance pour Collonges-la-Rouge. Nous sommes arrivés en fin de matinée, sous la pluie, et avons été accueillis au VVF par Caroline la directrice ainsi que par Sandra la responsable de l’hébergement.

 

Après le déjeuner visite guidée de Collonges-la-Rouge faite par notre guide « Cricri ». Collonges-la-Rouge, classé « plus beau village de France » est un bijou de petites ruelles médiévales, de Castels et de tours fortifiées, ce qui lui a valu le surnom de « cité aux 25 Tours ». Construit sur la faille géologique de Meyssac, Collonges-la-Rouge doit son nom à son grès rouge qui le rend si atypique. Le mystère de cette couleur réside dans sa teneur en oxyde de fer. La route qui traverse la ville est également rouge.

Mercredi 10 mai, départ avec notre guide Jacques pour Sarlat-la-Canéda, cité médiévale, capitale du Périgord noir située aux confins des causses du Quercy, Son centre-ville, composé d'un lacis de ruelles et de venelles pittoresques, de placettes ombragées, bordées d'hôtels particuliers aux toits de lauze, dont la maison de La Boétie, l'hôtel de Savignac. Nous avons également vu la lanterne des morts, aussi appelée Tour Saint Bernard. C’est une chapelle classée monument historique en 1981. A proximité nous retrouvons le Cimetière Saint Benoit et Jardin des Enfeus. Sarlat a été la première ville à bénéficier de la loi Malraux, avec la création de son secteur sauvegardé en 1964. Cette commune possède 65 monuments historiques classés.

Après le déjeuner pris au restaurant Le Plaisance à Vitrac nous partons pour la visite de Domme en petit train touristique. Domme située à flanc de falaise, surplombe les méandres de la Dordogne et offre une vue panoramique sur les paysages de la vallée marqués par des plaines cultivées et des forêts de chênes verts très sombres qui donnent à cette partie du Périgord son qualificatif de Périgord "Noir".

Nous partons ensuite visiter La Roque Gageac. Nous embarquons sur une Gabarre pour une balade sur la Dordogne : rivière ou fleuve ? Un argument notable qui fait de la Dordogne un fleuve est la présence d'un mascaret puissant. En plus des espèces migratrices, 33 espèces de poissons vivent dans la Dordogne. Dans une boucle de la Dordogne, nous apercevons le château de la Malartrie qui remonte au XIIème siècle, qui, à l'époque était un hôpital pour lépreux. Un peu plus loin, sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle, le château des Milandes, ayant appartenu à Joséphine Baker.

Retour au VVF. Nous sommes allés, déguisés, pour assister au banquet médiéval en commençant par la dégustation d’un apéritif médiéval avec la Vicomtesse de Turesne et son troubadour, suivi du repas animé et de la soirée.

Jeudi 11 mai, départ avec notre guide Jacques pour à Brive-la-Gaillarde qui fut une ville fortifiée au Moyen-Age, époque où Gaillard signifiait « fortifié ». Connue pour sa foire aux livres, son équipe de rugby, son marché. Découverte des vieux quartiers et visite libre du marché couvert.

Visite du laboratoire de la chocolaterie Lamy où nous avons découvert comment obtenir du chocolat à partir de la fève du cacaoyer. Tout est une question de terroir pour le cacaoyer. Le climat, l’altitude, le sol et l’âge des cacaoyers ont un impact sur l’arôme des fèves. Cet amour intarissable du chocolat conduit l’artisan-chocolatier Éric Lamy à devenir aussi torréfacteur. C’est à partir de fèves provenant directement de producteurs sélectionnés que le chocolat est fabriqué. Nous avons assisté à la fabrication des bonbons et bien sûr nous les avons dégustés. Quel régal pour nos papilles !!!

Après le déjeuner, nous partons pour le Gouffre de Padirac qui est une cavité naturelle monumentale. C’est parmi les grottes et les gouffres le plus emblématique et le premier site souterrain de France. L’orifice mesure 35 mètres de diamètre et le gouffre plonge à 75 mètres de la surface du causse. Au fond, à 103 mètres sous terre, coule la rivière de Padirac qui s’écoule dans un réseau de galeries de plus de 40km !  Nous montons sur une barque manœuvrée par un batelier et nous découvrons successivement la Grande Pendeloque, stalactite de plus de 60 mètres de long, suspendue au-dessus du Lac de la Pluie, le Lac des Gours et la Salle du Grand Dôme, 94 mètres sous plafond !!! Nous en prenons plein les yeux. Tout est magnifique, grandiose presque surnaturel.

Vendredi 12 mai nous voilà partis, avec notre guide Cricri, pour une visite guidée de Curemonte, classé parmi les « plus beau village de France ». Curemonte possède 3 châteaux, 3 églises et 3 fontaines. 2 des châteaux ont été acquis pendant l’entre-deux guerres par la fille de l’écrivain Colette. Nous partons ensuite à la découverte d’un producteur d’apéritif de pissenlits, François. En plus des confitures aux fruits et aux légumes, la grande spécialité c'est le pissenlit ! Leurs produits stars sont l'apéritif aux fleurs de pissenlits "Lou Pé Dé Gril", suivant une recette familiale et ancestrale, ainsi que des confitures, gelées et chutney de fleurs de pissenlit. Nous avons fait la dégustation avec modération !!!

Après déjeuner, avec regrets, mais la tête pleine de souvenirs, nous avons pris le chemin du retour.